9 compétences que les recruteurs recherchent

La recherche d'emploi peut parfois mettre à l'épreuve votre confiance et votre patience. Suis-je assez bon ou assez qualifié pour passer à l'étape suivante de ma carrière ? Quelles sont mes qualités positives et négatives ? Il est temps d'arrêter d'être si dur envers vous-même. Vous êtes assis sur de nombreuses compétences auxquelles vous ne pensez peut-être même pas. Des compétences que les recruteurs de tous les secteurs recherchent.

Vous vous souvenez de la fois où vous avez réussi à condenser une énorme quantité de données en seulement quelques pages dans une présentation complète ? C'est la gestion des données. Ou lorsque vous avez livré des réflexions cruciales sur la manière de placer certaines nouvelles recrues dans votre équipe ? C'est la pensée critique. Vous planifiez le dernier coup d'envoi de votre entreprise ? C'est de la communication. Un grand nombre de ces compétences plus "cachées" sont celles qui vous aident à établir des relations et à traiter les gens et les problèmes sur le lieu de travail. Vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi ? Alors assurez-vous de mettre en avant ces neuf compétences qui peuvent s'appliquer à la plupart des secteurs d'activité et qui rendront votre futur patron très heureux.

Réflexion critique

Avoir un esprit critique signifie que vous pouvez prendre de bonnes décisions et faire ce qu'il faut pour résoudre les problèmes. Il n'y a pas d'employeur qui n'apprécie pas ce trait de personnalité, qui comprend également des compétences analytiques telles que la collecte et l'évaluation d'informations.

Exemple : après une analyse approfondie de vos deux fournisseurs, vous décidez de réduire le service de l'un de 25%, tout en augmentant celui de l'autre de 60%, car cela donnera un meilleur retour sur investissement.

Capacité de collaborer

La collaboration est la capacité de travailler efficacement avec d'autres, quelles que soient les différences d'opinion. Les équipes de travail d'aujourd'hui peuvent être très différentes dans leurs points de vue sur les questions politiques, leurs méthodes de travail et avoir des personnalités différentes. C'est pourquoi la capacité à collaborer avec les autres est une compétence incroyablement importante.

Exemple : vous étiez responsable de vos stagiaires d'été l'année dernière, ce qui impliquait de coordonner avec vos collègues les tâches et les priorités des stagiaires.

Pensée créative

Sur le lieu de travail, être créatif signifie avoir une façon imaginative de résoudre les problèmes ou de créer de nouvelles méthodes de travail. Il ne s'agit pas seulement d'être innovant - comme être capable de voir quelque chose qui n'existe pas et de le rendre visible.

Exemple : chaque mois, la même question revient - pouvez-vous obtenir une copie de ce seul rapport mensuel ? Vous pouvez trouver un outil gratuit en ligne qui envoie automatiquement le rapport à tous ceux qui se sont inscrits. Après avoir obtenu toutes les approbations nécessaires, vous mettez en œuvre l'outil et gagnez beaucoup de temps.

Capacité à diriger les autres

Cela implique des choses comme l'enseignement, l'encadrement et la capacité à garder une trace. Car même dans les postes qui n'impliquent pas de leadership direct, la capacité à motiver vos collègues est incroyablement appréciée.

Exemple : vous avez aidé à organiser et à coordonner l'équipe de football de l'entreprise - en trouvant des joueurs, en les tenant informés de tous les détails, des matchs et des entraînements et en créant une atmosphère motivante et amusante.

Communiquer par écrit

Être capable de rédiger des textes efficaces et persuasifs est un atout incroyable. Il s'agit d'être capable de traduire les données et les informations dans un langage écrit que tout le monde comprend. En général, être capable de présenter vos idées de manière concise et facile à lire est quelque chose que vous trouverez toujours très utile.

Par exemple, vous savez que votre PDG aime être préparé avec les heures, les dates et les thèmes des événements importants du secteur. Vous faites donc des recherches où vous notez des informations sur ces événements afin que votre patron ait une vue d'ensemble claire.

Compétences en programmation

Vous n'avez pas besoin d'être un développeur chez Facebook pour démontrer vos connaissances dans ce domaine. Si vous avez des connaissances de base en HTML et que vous pouvez faire des suggestions avec une expérience limitée en CSS, vous avez une excellente base de travail.

Exemple : on vous a demandé d'écrire et de développer un blog pour votre entreprise. Vous rédigez un article de blog et utilisez vos connaissances du langage HTML pour montrer aux développeurs le format et la mise en page que vous souhaitez pour le blog et ses articles.

Bon pour la planification

C'est simple : avez-vous le temps de terminer une tâche à temps et de manière satisfaisante ? Si oui, vous pouvez probablement l'inclure dans votre collection de compétences.

Exemple : votre patron vous demande de faire un résumé d'un de vos projets pour la fin de la journée. Et vous le faites, sans problème.

Compétences en gestion de données

Comprendre, rechercher, traduire et résumer une grande quantité de données est devenu une compétence de plus en plus importante. La quantité de données et de rapports que les entreprises doivent traiter a augmenté de façon exponentielle ces dernières années. En tant qu'employé, vous devez donc être à l'aise pour travailler avec toutes ces informations.

Les données peuvent signifier n'importe quel type d'information qui nécessite un contexte : une étude que votre entreprise mène sur une question spécifique, une liste de tous les clients qui n'ont pas acheté depuis longtemps, ou un rapport sur la performance des messages sur les médias sociaux.

Exemple : vous recevez cinq résumés différents dans votre boîte de réception, chacun contenant des données différentes décrivant les performances de différents segments. Vous résumez ces informations et faites une présentation à remettre plus tard.

Bon service à la clientèle

Les clients font partie des choses les plus importantes pour beaucoup d'entreprises, donc si vous pouvez montrer à un employeur potentiel que vous pouvez les gérer en cas de problème, vous obtiendrez un gros plus sur le côté.


Maintenant que vous savez quelles compétences les recruteurs recherchent, il est temps de leur montrer ce que vous avez. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser votre CV. Téléchargez votre CV sur Monster et rendez-le consultable par les recruteurs. De cette façon, les recruteurs peuvent facilement prendre connaissance de vos compétences et connaissances et vous contacter lorsque de nouvelles opportunités dans votre domaine se présentent.

Plan du site